Vinaigres
Le meilleur vinaigre japonais chez L’EURE D’ASIE
Condiment phare de la cuisine japonaise, le vinaigre de riz est très apprécié par son goût doux, acide et parfumé. Il est obtenu à partir de la fermentation du riz ou de l’alcool de riz appelé saké et existe en plusieurs variétés sur le marché qui se distinguent par ses arômes et par leur spécialité : pour sushis et makis, au shiso, à base de yuzu, etc. Ils ont tous une particularité commune : ils sont moins acides que les vinaigres occidentaux. Ils se reconnaissent aussi par leur couleur allant du très clair ou plus foncé. Vous les trouvez dans de nombreux mets comme les fameux sushis ou chirashis qui font la renommée de la cuisine de l’empire du soleil levant dans le monde entier.
Le vinaigre de riz ne s’utilise pas que pour réaliser vos sushis ou makis. Souvent, en duo avec la sauce soja, il sert aussi à mariner de la viande, du poisson, à assaisonner vos crudités comme la salade d’algues ou des légumes. Ayant des propriétés antiseptiques et alcalinisantes, le vinaigre japonais favorise l’équilibre acido-basique et le bon mécanisme de défense de l’organisme. Riche en acides aminés essentiels, ce condiment est recommandé chez les personnes sujettes à des douleurs articulaires et à l’asthénie.
Pour apporter une douceur et une légèreté aux plats, les Japonais utilisent de l’alcool de riz. Ce dernier permet de réaliser des sauces sucrées salées pour accentuer les saveurs de vos plats. Parmi les sauces les plus connus, on peut citer la sauce teriyaki, yakitori ou dengaku. Il est aussi présent dans la composition de certains desserts.
Vinaigre de canne à sucre, une spécialité créole
Comme les Asiatiques, les créoles ont aussi leur condiment indispensable dans leur placard : le vinaigre de canne à sucre. Traditionnellement, sa préparation est composée du jus de canne à sucre fermenté associé à des herbes aromatiques locales et des épices, des poivrons et oignons en fonction des saveurs souhaitées. Donnant une note épicée et piquante, le vinaigre de canne à sucre créole est employé couramment dans les vinaigrettes pour salades, pour mariner des viandes, fruits de mer, poissons, etc. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques des plats créoles. Il sert également à assaisonner divers plats tels que les plats mijotés, les ragoûts et les rôtis.
L’EURE D’ASIE vous propose une variété de vinaigres de canne à sucre selon vos goûts : au gingembre, au coco ou à la cive. Nos produits sont originaires de la Guadeloupe qui sont reconnus comme étant les meilleurs au monde. Ils apportent une dimension originale à vos plats et vous font voyager dans les Caraïbes à chaque bouchée. L’idéal est de déguster chacune des variétés dans notre rayon pour varier vos recettes et ravir vos papilles. Votre seule limite, c’est votre créativité !
Subcategories